Formations

Ateliers

Gestion de changement

Dans un monde en constante évolution, la question à se poser n’est pas « est-ce que nous vivons des changements dans nos organisations ? » mais plutôt « comment gérer les nombreux changements organisationnels que nous vivons au quotidien ? ». Durant cet atelier/conférence, les participants plongeront dans six mises en situation reliées aux phases d’acceptation du changement. Ces exercices vécus en groupe permettront d’identifier les stratégies et comportements optimaux à adopter, en tant que gestionnaire, mais aussi, en tant que leader innovateur faisant face à différents niveaux d’intensité de résistance.

Mobilisation

Durant cet atelier, nous mettrons à l’épreuve les croyances et connaissances des participants en ce qui concerne la mobilisation. Nous éveillerons les participants sur les six axes de mobilisation en les mettant en action. Cette activité intitulée «speed mobilisation» comprend trois jeux de rôles et sollicite d’importantes discussions de groupe et échanges de bonnes pratiques.

La deuxième activité touchera aux stratégies de mobilisation. Les participants devront analyser des résultats tirés d’un indice de mobilisation et proposer par la suite des stratégies de mobilisation. Le tout sous forme de mise en situation et jeux de rôle.

À la fin de l’atelier, les participants repartiront avec une série de plans d’action immédiatement applicables après la session, pour la vie opérationnelle du gestionnaire.

Sommets

Leadership

Par une approche innovante et distinctive, des leaders provenant de différents horizons (arts, sciences, ressources humaines) vous déstabiliseront et vous inspireront. Préparez-vous à être confronté à vos croyances et perceptions et à revoir vos paradigmes et vos frontières. Deux jours pour se redéfinir en tant que leader.

La capacité décisionnelle

Donner des indications et des assignations à son équipe est important, mais le faire avec clarté et précision en mesurant l’impact de nos décisions demande une cohérence entre la réflexion et le geste. Venez vivre et expérimenter le rôle du gestionnaire sur 360 degrés, grâce à nos indicateurs et mises en situation qui sont uniques et propres à Proaction. Quatre ateliers durant lesquels vous apprendrez à prioriser vos actions et comprendre le rôle du gestionnaire.

L'intelligence émotionnelle

Le savoir-être est-il plus important que le savoir-faire dans l’exercice du leadership? L’intelligence s’entraine-t-elle comme un muscle? Le sommet sera l’occasion d’approfondir ces questions, en plus de développer la puissante synergie entre l’intelligence rationnelle et émotionnelle. Deux jours d’entrainement cérébral intensif vous attendent.

Programme intensif

Les cours sont offerts de façon intensive à raison de 4 soirs par semaine sur une période de 13 semaines, comprenant une semaine de relâche. L’approche d’enseignement est basée principalement sur la pratique par le biais d’ateliers et mises en situation (80%) tandis que la théorie vient encadrer l’apprentissage (20%). Cette méthode d’enseignement optimise le changement de comportement de gestion chez chacun des étudiants et permet de créer un esprit de groupe favorable à l’ouverture et à l’apprentissage. Chaque soir représente un bloc d’apprentissage différent: communication, leadership et mobilisation, processus et système de gestion, stratégies de résolution de problèmes.

  • Établir une communication stratégique
  • Créer de la richesse grâce à la mobilisation
  • Rentabiliser les processus opérationnels
  • Stratégie de résolution de problèmes